• Avoir du temps, c'est posséder le bien le plus précieux pour celui qui aspire à de grandes choses.
  • Avec de l'ordre et du temps, on trouve le secret de tout faire et de tout bien faire.
  • Ce que l'on voit est temporel, ce que l'on ne voit pas est éternel.
  • Le temps qui passe ne s'en va pas plus vite que les minutes heureuses.
    Les idées du jour (1915)
  • L'instant est une particule concédée par le temps et enflammée par nous.
  • C'est une chose ordinaire aux esprits communs de se contenter de pousser le temps avec l'épaule.
  • Le temps est comme un fleuve, il ne remonte pas vers sa source.
  • Le temps perdu ne se rattrape jamais.
  • La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle vous a tout pris, et elle n'a plus rien à vous donner, je vais souvent dans les endroits fréquentés par la jeunesse pour essayer de retrouver ce que j'ai perdu. Parfois je reconnais le visage d'un camarade tué à vingt ans. souvent, ce sont les mêmes gestes, le même rire, les mêmes yeux. quelque chose, toujours, demeure. Il m'arrive alors de croire presque qu'il est resté en moi quelque chose de celui que j'étais il y a vingt ans, que je n'ai pas entièrement disparu.
    La Promesse de l'aube, éd. Gallimard
  • Sois de ton temps, jeune homme - car on n'est pas de tous les temps, si l'on n'a pas d'abord été de son époque.
    Toutes réflexions faites
  • Le temps remet toujours les gens à leur place.
  • Je n'aime pas beaucoup être exact... et j'adore être en avance... Jusqu'à présent, c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour allonger la vie !
    Je t'aime
  • Il y a trois temps : le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur. [...] Le présent du passé, c'est la mémoire ; le présent du présent, c'est l'intuition directe ; le présent de l'avenir, c'est l'attente.
    Les Confessions
  • Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l'expliquer à celui qui m'interroge, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait pas de temps passé ; que si rien n'arrivait, il n'y aurait pas de temps à venir ; que si rien n'était, il n'y aurait pas de temps présent. Comment donc, ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Quant au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être ?
    Les Confessions
  • Nous ne vivons que la moindre partie du temps de notre vie ; car tout le reste de sa durée n'est point de la vie , mais du temps.
    De la brièveté de la vie