Suivez-nous :
Le temps ne va pas vite quand on l'observe. Il se sent tenu à l'œil. Mais il profite de nos distractions. Peut-être y a-t-il même deux temps, celui qu'on observe et celui qui nous transforme.
Le temps ne va pas vite quand on l'observe. Il se sent tenu à l'œil. Mais il profite de nos distractions. Peut-être y a-t-il même deux temps, celui qu'on observe et celui qui nous transforme.
On ne perd rien de précieux en prenant son temps.
Le temps n'est rien si on ne le pense.Les Saisons de l'esprit (1937)
Pour nous, physiciens dans l'âme, la distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d'une illusion, si tenace soit-elle.
Pour les physiciens, la distinction entre le passé, le présent et l'avenir n'est qu'une illusion, même si elle est têtue.
Si tu ne profites pas du temps que tu as de libre, tu n'en profiterais pas davantage quand ce temps serait dix fois plus considérable.
Supprimer la distance, c'est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps ; seulement, on vivra plus vite.
Le temps emporte sur son aile, Et le printemps et l'hirondelle, Et la vie et les jours perdus ; Tout s'en va comme la fumée, L'espérance et la renommée.Les premières poésies, À Juana (1831)
L'absence ni le temps ne sont rien quand on aime.Les poésies nouvelles, Rappelle-toi (1850)
Nous parlons de tuer le temps comme si, hélas ! ce n'était pas lui qui nous tuait.La Chat noir
Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
O temps ! suspends ton vol ; et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; Il coule, et nous passons !Méditations poétiques (1820)
Empire, gloire, liberté, tout est par le temps emporté.Méditations poétiques (1820)
Année : Période de trois cent soixante-cinq déceptions.Dictionnaire du Diable
Qu'en est-il de ce temps, et comment peut-on le penser, s'il n'est constitué que d'un néant (l'instant sans durée) entre deux néants (le passé qui n'est plus, l'avenir qui n'est pas encore) ?L'Être temps, éd. PUF