• Des mots aimables peuvent être courts et faciles à dire, mais leur écho est vraiment sans fin.
  • La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllabes, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
    L'Art du roman, éd. Gallimard
  • [...] il y a des mots qui ne sont pas comme les autres, des mots qui possèdent une valeur particulière connue des seuls initiés.
    Le livre du rire et de l'oubli, éd. Gallimard
  • Le bruit a un avantage. On ne peut pas y entendre les mots.
    L'insoutenable légèreté de l'être, éd. Gallimard
  • On a souvent parlé de la couleur et de la saveur des mots. Mais on n'a jamais rien dit de leur tension, de l'état de tension de l'esprit qui les profère, dont ils sont l'indice et l'index, de leur chargement.
  • Il y a des mots qui font vivre... Le mot chaleur, le mot confiance, amour, justice et le mot liberté. Le mot enfant et le mot gentillesse.
  • Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel ; il nous faut tous les mots pour le rendre réel.
    Donner à voir - Poésie Gallimard
  • Les mots sont faits pour ceux qui n'ont rien à se dire.
    Hécate et ses chiens, Ed. Flammarion
  • Les mots sont des planches jetées sur un abîme, avec lesquels on traverse l'espace d'une pensée, et qui souffrent le passage et non point la station.
  • Les mots font partie de nous plus que les nerfs. Nous ne connaissons notre cerveau que par ouï-dire.
  • L'amour, c'est une phrase sous un mot.
    Jadis et naguère, Amoureuse (1884)
  • Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
    Les pensées, éd. Le Cherche midi
  • Bout de la langue : Sert à mettre les mots que l'on ne trouve pas.
  • Ce n'est pas des mots qu'il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c'est du réel lui-même qu'il faut partir bien plutôt que des mots.
  • Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.