• Je vis dans un système où les mots sont capables d'ébranler toute la structure du gouvernement, où les mots peuvent s'avérer plus puissants que dix divisions militaires.
    Discours à l'occasion de la remise du prix Olof Palm, 1989
  • Un écrivain n'aime pas plus les mots qu'un menuisier les clous. Un mot est un objet donc il se sert pour créer un autre objet nommé phrase, laquelle donnera son utilité au mot ; un mot inusité n'a pas d'utilité.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Le « on » n'est personne, le « je » est une personne. Éternel combat de la liberté contre la mystification.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Un mot n'est pas qu'un mot, et c'est le problème particulier de l'écrivain. Un mot est chargé de souvenirs, d'histoire, de joies, de douleurs, celles des lecteurs, de l'écrivain lui-même.
    Dictionnaire égoïste de la littérature française, éd. Grasset
  • Pour l'écrivain, presque tout dans le mot est frontière, et presque rien n'est contenu.
    En lisant en écrivant
  • Les mots font des trous où la souffrance se précipite, comme la mer quand on creuse le sable.
    Saint quelqu'un, éd. Livre de Poche
  • Les mots qui ont la langue trop longue, on les raccourcit.
  • Il y a des mots salés, sucrés, aigres, amers. Il en est des durs et de doux, de crus et de cuits. Les mots se mâchent, s'avalent, se crachent, se digèrent. Pourtant les mots ne nourrissent pas leur homme.
  • Est-ce que les verbes peuvent s'inventer ? Je veux t'en dire un : Je te ciel, et ainsi mes ailes s'étirent, gigantesques, pour t'aimer sans limites.
    Lettres 1922-1954
  • Ma maison de mots, je la construis avec un grand souci de simplicité, de clarté, de rigueur.
    Journal, Accueils (1982-1988)
  • C'est le miracle de l'amour de n'avoir pas besoin de mots pour se comprendre.
  • Souvent je regrette qu'on ne puisse pas effacer les mots dans l'air, comme sur un papier, qu'il n'existe pas de stylo spécial qu'on agiterait au-dessus de soi pour retrancher les paroles maladroites avant qu'elles puissent être entendues.
    No et moi, éd. Jean-Claude Lattès
  • Les mots sont des blaireaux maladroits qui disent rarement ce qu'on veut leur faire dire.
  • [...] il existe entre les gens, un certain type de silence, où les mots ne sont pas nécessaires, et qui signale non la fin mais le début d'une entente.
    La femme de hasard, éd. Gallimard
  • J'aime les gens qui choisissent avec soin les mots à ne pas dire.