Suivez-nous :
Ma patrie, c'est la langue française.
Ma patrie, c'est la langue française.
J'ai compris que tout le malheur des hommes venait de ce qu'ils ne tenaient pas un langage clair. J'ai pris le parti alors de parler et d'agir clairement.
Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage, et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout.
Qui n'a pas réfléchi sur le langage, n'a pas vraiment commencé à philosopher.
L'épithète doit être la maîtresse du substantif, jamais sa femme légitime.Notes sur la vie (1899)
La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, si touchante, si voluptueuse, si chaste, si noble, si familière, si folle, si sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle.Propos
Il y a trois sortes d'êtres au langage mystérieux : les plus aisés à comprendre sont les Fous, puis viennent les Polytechniciens, et enfin les Comptables.Propos de O.L. Barenton, confiseur, éd. du Tambourinaire
La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser.L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, éd. Albin Michel
Morale et langage sont des sciences particulières mais universelles.
En amour un silence vaut mieux qu'un langage. Il est bon d'être interdit ; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire.
Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
J'ai assez vite compris que le langage n'est rien s'il n'est pas lumière.
C'est très petit, ce que je fais. J'essaye de recueillir des choses très pauvres, apparemment inutiles, et de les porter dans le langage. Parce que je crois qu'on souffre d'un langage qui est de plus en plus réduit, de plus en plus fonctionnel. Nous avons rendu le monde étranger à nous-mêmes, et peut-être que ce qu'on appelle la poésie, c'est juste de réhabiter ce monde et l'apprivoiser à nouveau.
Le propre du langage est d'être un système de signes sans rapport matériel avec ce qu'ils ont pour mission de signifier.
Qui dit homme dit langage, et qui dit langage dit société.Tristes tropiques, éd. Plon