• Si je dois écrire, je doute de la clarté du soleil, dont je suis convaincu.
    Aphorismes, éd. Mille et une nuits
  • On ne peut pas vivre l'instant et l'écrire en même temps.
    La Plus Secrète Mémoire des hommes, éd. Philippe Rey/Jimsaan
  • J'écrivais… pour trouver la dernière route de l'innocence sur terre.
    La Plus Secrète Mémoire des hommes, éd. Philippe Rey/Jimsaan
  • J'écris pour me surprendre, c'est-à-dire à la fois pour me découvrir et pour m'étonner.
    Lire et écrire, éd. Grasset
  • Se corriger, en littérature, c'est presque toujours soustraire ; en morale aussi.
    Lire et écrire, éd. Grasset
  • L'écriture nous sauve du non-dit.
    La Grande Librairie, France 5, 18 sept. 2019
  • J'écris avec ferveur, telle une élève à son pupitre, penché sur son cahier de rédaction, composant non pas pour produire ce qu'on lui demande, mais pour assouvir un désir.
    M Train, éd. Gallimard
  • Pourquoi ne puis-je écrire des mots qui réveilleraient les morts ? Cette question est celle qui me brûle le plus profondément.
  • Les mots sont les instruments de l'âme, et à travers eux, nous pouvons atteindre les profondeurs les plus secrètes de l'existence.
  • L'écriture a des lois de perspective, de lumière et d'ombre, tout comme la peinture ou la musique.
    Interview (1957)
  • Trouver la bonne forme pour votre histoire consiste simplement à réaliser la manière la plus naturelle de raconter l'histoire. Pour savoir si un écrivain a trouvé la forme naturelle de son histoire, il suffit de se poser la question suivante : après l'avoir lue, pouvez-vous l'imaginer autrement, ou bien fait-elle taire votre imagination et vous semble-t-elle absolue et définitive ?
    Interview (1957)
  • Dans mes livres, je rôde toujours autour de l'idée que chaque homme est très doué pour construire sa propre prison, le mariage étant la prison la plus commune. Le couple rongé par le sentiment confus de culpabilité est l'un de mes thèmes obsessionnels
    Le Nouvel observateur, n° 2219, 17-23 mai 2007
  • Il n'existe pas de forme plus haute d'appartenance à un peuple que d'écrire dans sa langue.
    Une mémoire allemande (1978)
  • La grande question pour qui s'entête à écrire : comment mettre les mots à l'épreuve, comment faire pour qu'ils contiennent le pire même quand ils sont lumineux, la pesanteur quand la grâce les porte ?
  • Il vaut mieux écrire de grandes choses sur des petits sujets que des petites choses sur des grands sujets.
    La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, éd. Gallimard

Thèmes connexes