Suivez-nous :
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.Études sur Brice Parain
La chose la plus incompréhensible du monde, c'est que le monde est compréhensibleEinstein, sa vie et son temps, éd. Flammarion
Notre vision du monde est semblable à un tableau achevé dont les divers fragments sont précisés dans le désordre, en une succession aléatoire. Comprendre c'est, à chaque phase de cette construction, trouver un emplacement pour une pièce nouvelle, ce qui transforme le sens des fragments voisins. Mais ce n'est pas un puzzle que l'on reconstitue, car l'image finale ne préexiste pas ; c'est plutôt un tableau pointilliste que l'on complète et qui acquiert plus de cohérence à chaque touche nouvelle.Mon utopie, éd. Stock
L'enseignant, qui est chargé d'expliquer, de faire comprendre, est, selon la formule de Socrate, un accoucheur : Il fait sortir non un enfant d'un ventre mais une compréhension d'un cerveau.Mon utopie, éd. Stock
Trouver sur les lèvres d'un honnête homme ce qu'on a soi-même dans le cœur, c'est le plus grand des bonheurs qu'on puisse désirer.Lorenzaccio (1833)
Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal.La Rôtisserie de la reine Pédauque
Le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.
Ne comprennent que ceux qui ont envie de comprendre.L'empire des anges, éd. Albin Michel
Pour comprendre un système, il faut […] s'en extraire.L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, éd. Albin Michel
La vie passe, certes, par le fait de savoir où l'on va, en ayant une direction, et de comprendre ce que l'on fait. Il est beau toutefois, parfois, de ne plus chercher à savoir où l'on va ni à comprendre ce que l'on fait. C'est en cessant ainsi de toujours vouloir savoir que l'on commence à voir et à entendre.
On peut ne pas entendre ce qui est ; mais jamais on ne peut entendre ce qui n'est pas.Le traité de la connaissance de Dieu (1741)
Si nous savions comprendre avant de condamner, nous serions sur la voie de l'humanisation des relations humaines.
Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.
Le plus grand bonheur pour un être humain est de trouver quelqu'un qui le comprend. Par nature, l'être humain a besoin de quelqu'un qui lit son cœur sans qu'il ait à parler.
Qui se sait profond tend vers la clarté ; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond.