26 citations sur le thème « Capitalisme »
-
La propriété, la direction, le bénéfice des entreprises dans le système capitaliste n'appartiennent qu'au capital. Ceux qui ne le possèdent pas se trouvent dans une sorte d'état d'aliénation à l'intérieur même de l'activité à laquelle ils contribuent. Non, le capitalisme du point de vue de l'homme n'offre pas de solution satisfaisante.
Entretien radiodiffusé et télévisé du Général de Gaulle par Michel Droit, 7 juin 1968
-
Ils ont laissé les riches devenir de plus en plus riches. Ils ont partagé le monde en deux ; d'un côté, les maîtres, de l'autre, les serviteurs ; vivant ensemble, mais vivant séparément, éloignés les uns des autres, dans des quartiers de ville bien distincts.
Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste (1926)
-
Il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une invincible logique les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie de l'étranger.
Discours à la chambre des députés de l'Assemblée nationale, 7 mars 1895
-
Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l'orage.
-
Le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde.
-
Le capital est du travail mort, qui ne s'anime qu'en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d'autant plus vivant qu'il en suce davantage.
Le Capital
-
[...] Dans l'agriculture moderne, de même que dans l'industrie des villes, l'accroissement de productivité et le rendement supérieur du travail s'achètent au prix de la destruction et du tarissement de la force de travail. En outre, chaque progrès de l'agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l'art d'exploiter le travailleur, mais encore dans l'art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l'art d'accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité.
Le Capital
-
Sous sa forme-machine le moyen de travail devient immédiatement le concurrent du travailleur. Le rendement du capital est dès lors en raison directe du nombre d'ouvriers dont la machine anéantit les conditions d'existence. Le système de la production capitaliste repose en général sur ce que le travailleur vend sa force comme marchandise. La division du travail réduit cette force à l'aptitude de détail à manier un outil fragmentaire. Donc, dès que le maniement de l'outil échoit à la machine, la valeur d'échange de la force de travail s'évanouit en même temps que sa valeur d'usage.
Le Capital
-
En acquérant de nouvelles forces productives, les hommes changent leur mode de production, et en changeant le mode de production, la manière de gagner leur vie, ils changent tous leurs rapports sociaux. Le moulin à bras vous donnera la société avec le suzerain; le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel.
Misère de la philosophie
-
Les chômeurs forment l'armée de réserve du capitalisme.
-
Le problème majeur de l'expansion du capitalisme moderne n'est pas celui de l'origine du capital, c'est celui du développement de l'esprit du capitalisme.
L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme
-
L'histoire suggère uniquement que le capitalisme est une condition nécessaire à la liberté politique. Clairement ce n'est pas une condition suffisante.
Capitalisme et liberté
-
Réprouver les capitalistes comme inutiles à la société, c'est s'emporter follement contre les instruments mêmes du travail.
-
La révolution capitaliste, du point de vue anthropologique, c'est-à-dire quant à la fondation d'une nouvelle culture, exige des hommes dépourvus de liens avec le passé, qui comportait l'épargne et la moralité.
Lettres luthériennes : petit traité pédagogique (1975)
-
Le capital, c'est du travail accumulé... Les vrais capitalistes, aux yeux de la science et du droit, sont donc les travailleurs.
De la création de l'ordre dans l'humanité