• Le bon sens est la somme de tous les préjugés accumulés dans l'esprit humain avant l'âge de 18 ans.
  • Bon sens et logique : un chef. Bon sens sans logique : un employé. Logique sans bons sens : une catastrophe. De là, l'échec de beaucoup de Polytechniciens.
    Propos de O.L. Barenton, confiseur, éd. du Tambourinaire
  • Le bon sens va souvent à contre-sens de l'idée reçue et de l'opinion.
  • L'homme audacieux est un citoyen dangereux s'il n'a pas de bon sens.
    Les bacchantes (405 av. J.-C.)
  • Ce n'est pas en enfermant son voisin qu'on se convainc de son propre bon sens.
  • Avoir du bon sens est inné. Avoir suffisamment de bon sens fait le génie.
  • Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.
  • Le bon sens consiste à savoir se souvenir, je le veux bien, mais encore et surtout à savoir oublier. Le bon sens est l'effort d'un esprit qui s'adapte et se réadapte sans cesse, changeant d'idée quand il change d'objet. C'est une mobilité de l'intelligence qui se règle exactement sur la mobilité des choses. C'est la continuité mouvante de notre attention à la vie
  • Comme le bon sens est un don que peu d'hommes ont reçu, toutes les nations civilisées du monde se sont accordées à établir certaines règles de conduite, les mieux accommodées à leurs coutumes ou idées générales, comme une sorte de bon sens artificiel pour suppléer le manque de raison.
    Projet de distribution de badges aux mendiants suivi de Traité sur les bonnes manières
  • Le bon sens est de savoir ce qu'il faut faire ; le bon esprit, de savoir ce qu'il faut penser.
    Pensées
  • Il est de certaines bonnes qualités comme des sens : ceux qui en sont entièrement privés ne les peuvent apercevoir ni les comprendre.
    Maximes
  • Nous ne trouvons guère de gens de bon sens que ceux qui sont de notre avis.
    Maximes
  • On écrit trop : je voudrais moins de livres, et plus de bon sens.
  • Le bon sens est la marque des bons esprits.
  • Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
    Discours de la méthode (1637)