• Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
    Petite philosophie à l'usage des non-philosophes - Ed. Calmann-Lévy
  • Respecter autrui, c'est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l'on accepte la définition : « Je suis les liens que je tisse avec d'autres. »
    Petite philosophie à l'usage des non-philosophes - Ed. Calmann-Lévy
  • Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer.
  • Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences.
  • Tolérer, c'est prendre sur soi : la tolérance qui prend sur autrui n'en est plus une. Tolérer la souffrance des autres, tolérer l'injustice dont on n'est pas soi-même victime, tolérer l'horreur qui nous épargne, ce n'est plus de la tolérance : c'est de l'égoïsme.
    Petit traité des grandes vertus, éd. PUF
  • Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et me jugent. Mes semblables ce sont ceux qui m'aiment, qui m'aiment contre tout, qui m'aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison, moi et non ce que j'ai fait ou ferai.
    La Condition humaine, éd. Gallimard
  • Toute éducation humaine doit préparer chacun à vivre pour autrui, afin de revivre dans autrui.
  • L'on ne parle jamais si bien de soi que lorsqu'on le fait dans le miroir d'autrui.
    Le Point, 13/05/2010
  • Le mal qu'on dit d'autrui ne produit que du mal.
    Satires
  • Mettez-vous à la place des autres. Si vous y arrivez, vous ne serez plus capable de faire du mal à autrui.
  • Une seule timidité nous est commune : nous n'osons pas ouvertement avoir besoin les uns des autres.
    Le Pur et l'Impur (1932)
  • Nul ne vient au monde achevé. Nul ne saurait penser, marcher, parler, se conduire s'il ne l'avait appris de ses frères. Chacun a besoin d'eux pour acquérir son humanité. Je suis, parce que d'autres sont.
  • La compréhension d'autrui nécessite une conscience de la complexité humaine.
  • La beauté de l'amour, c'est l'interpénétration de la vérité de l'autre en soi, de celle de soi en l'autre, c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité.
  • Dis-moi ce que tu penses des autres, je te dirai qui tu es. Nous ne voyons pas les autres comme ils sont, mais comme nous sommes.
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