Le prix Interallié 2024 a été décerné à Thibault de Montaigu pour Cœur (éd. Albin Michel).
Thibault de Montaigu, né en 1978, est un écrivain et journaliste français. Diplômé de Sciences Po Paris, il débute sa carrière dans le journalisme, collaborant pour des titres prestigieux comme Le Point et Paris Match. Il publie plusieurs romans, dont Un jeune homme triste (2007) et Les Grands Gestes la nuit (2010), qui explorent des thèmes tels que la quête d’identité, le déracinement et le mystère des relations humaines. En 2020, son livre La Grâce, inspiré de la conversion mystique de son oncle, remporte le prix de Flore et reçoit un accueil critique enthousiaste.
Résumé
« Je croyais écrire cette histoire pour mon père, alors que c’était l’inverse : cette histoire, il me l’avait offerte. Et chaque fois que j’ouvrirai ces pages, je le retrouverai, comme si je tenais son coeur vivant entre mes mains. »
Quand son père malade le presse d’écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour. La course contre la montre qu’il engage alors pour remonter le passé se mue en une enquête bouleversante où se succèdent personnages proustiens et veuves de guerre, amants flamboyants et épouses délaissées.
Thibault de Montaigu nous raconte une lignée hantée par la gloire et l’honneur. Mais aussi ce qu’il reste d’amour et de courage dissimulés dans le coeur des hommes.