Le prix Nobel de littérature

Depuis 1901, le prix Nobel de littérature récompense tous les ans un écrivain pour l’ensemble de son œuvre.

Considérée comme la plus prestigieuse récompense littéraire, le prix assure au lauréat une renommée internationale, une belle promotion des ses ouvrages et un gain financier non négligeable. Le prix est effet doté à hauteur de 10 millions de couronnes suédoises soit près de 1 million d’euros.

Essentiellement décerné à des écrivains, des poètes et des dramaturges, le prix Nobel de littérature a été remis également à des philosophes (Rudolf Christoph Eucken, Henri Bergson, Albert Camus, Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre qui le refusa, un historien (Theodor Mommsen), un homme d’État (Winston Churchill) et un auteur-compositeur-interprète (Bob Dylan).

Le prix est né de la volonté d’Alfred Nobel, un chimiste, industriel suédois. Il est l’inventeur notamment de la dynamite et d’autres explosifs. Sans enfant et à la tête d’une immense fortune, il lègue par testament la quasi-totalité de ses biens pour la création d’un fonds dont les intérêts doivent être redistribués « à ceux qui au cours de l’année écoulée auront rendu à l’humanité les plus grands services » dans cinq domaines : la paix, la littérature, la chimie, la médecine et la physique.

Le prix est décerné tous les ans, le 10 décembre, jour du décès d’Alfred Nobel.

Qui peut proposer des candidats ?

Sont autorisés à proposer des candidats pour le prix Nobel de littérature :

1) Les membres de l’Académie suédoise et d’autres académies, institutions et sociétés ayant des fonctions équivalentes dans le monde.
2) Les professeurs de littérature et de langues des universités et établissements d’enseignement supérieur.
3) Les anciens lauréats du prix Nobel.
4) Les présidents d’organisations d’écrivains représentatives de la production littéraire et des belles lettres de leur pays.

Il est interdit de rendre la nomination publique, ni de se nommer soi-même.

Comment se déroule sélection ?

Du 11 décembre au 31 janvier de l’année suivante, le Comité Nobel de l’Académie suédoise reçoit les candidatures venant du monde entier. Une liste d’environ 200 noms est ainsi dressée.

En février et mars, le Comité Nobel examine les candidatures et réduit cette liste à 20 ou 25 noms.

En avril, cette liste est présentée à l’approbation de l’Académie qui réduit encore le nombre de candidats à 5 noms.

De mai à août, chacun des membres du Comité Nobel doit rédiger un compte rendu détaillé donnant une évaluation des auteurs présélectionnés.

En octobre, l’Académie fait son choix. Pour que l’élection soit valide, un candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés.

11 décembre : remise du prix par Sa Majesté le Roi Charles XVI Gustave.

Les lauréats du prix Nobel de littérature depuis 1901