Han Kang, prix Nobel de littérature 2024

L’académie suédoise récompense la romancière sud-coréenne Han Kang « pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine ».

Crédit photo : Librairie Mollat

Han Kang, née en 1970 à Gwangju en Corée du Sud, est une romancière de renommée internationale. Elle grandit dans une famille d’intellectuels, son père étant écrivain. Han étudie la littérature coréenne à l’Université Yonsei à Séoul.
Sa carrière littéraire débute en 1993 avec des poèmes, mais c’est avec ses romans qu’elle acquiert une notoriété mondiale. Son œuvre la plus célèbre, « La Végétarienne » (2007), remporte le Man Booker International Prize en 2016. Ce roman explore les thèmes de la violence, du désir et de la transformation personnelle.
Parmi ses autres œuvres marquantes figurent « Leçons de grec » (2011) et « Celui qui revient » (2014), qui abordent des sujets tels que la mémoire, le deuil et l’histoire. Son style d’écriture, à la fois poétique et incisif, mêle réalisme et éléments surréalistes.