5 citations d'Yukio Mishima
Yukio Mishima (14 janvier 1925 - 25 novembre 1970) de son vrai nom Kimitake Hiraoka, est l'un des écrivains japonais les plus célèbres et controversés du XXe siècle. Né à Tokyo, il grandit dans un environnement rigoureux sous l'influence de sa grand-mère, qui le tient à l'écart de sa famille. Fasciné par la culture japonaise traditionnelle et les idéaux samouraïs, il développe un style littéraire mêlant esthétisme, érotisme et exploration de la mort. Parmi ses œuvres majeures figurent Confessions d’un masque (1949) et la tétralogie La Mer de la fertilité (1969-1970).
En 1970, après une tentative infructueuse de coup d'État pour restaurer le pouvoir impérial, il se donne la mort par seppuku, en un geste spectaculaire qui incarne ses idéaux.
- Genre : Homme
- Nationalité : Japonais
- Profession : Écrivain
- Date de naissance : 14 janvier 1925
- Date de décès : 25 novembre 1970
-
L'impossibilité de me faire comprendre est ma véritable raison d'être.
Le Pavillon d'or
-
La politique s'apprend à l'école du mensonge.
Le Palais des fêtes, éd Gallimard
-
Ce qui donne un sens à notre comportement à l'égard de la vie est la fidélité à un certain instant et notre effort pour éterniser cet instant.
-
Ce malaise d'exister, est-ce qu'il ne vient pas avant tout de ce qu'on se paie le luxe d'être insatisfait, de trouver qu'on ne vit pas à suffisance ?
-
Je veux faire de ma vie un poème.