Walter Benjamin (15 juillet 1892 - 26 septembre 1940) est un philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur allemand. Né à Berlin dans une famille juive aisée, il étudia la philosophie et la littérature. Ses travaux, marqués par le marxisme et le mysticisme juif, explorèrent la modernité, l'art et la culture. Parmi ses œuvres majeures figurent "L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" et "Sur le concept d'histoire". Walter Benjamin développa des concepts comme l'aura de l'œuvre d'art et la flânerie urbaine. Traducteur de Proust et Baudelaire, il fut aussi critique littéraire et artistique. Son projet inachevé, "Paris, capitale du XIXe siècle", aspirait à décrypter la modernité à travers l'étude des passages parisiens. Fuyant le nazisme, Benjamin se suicida à la frontière franco-espagnole en 1940.
  • La seule façon de connaître une personne est de l'aimer sans espoir.
  • Il faut fonder le concept de progrès sur l'idée de catastrophe. Que les choses continuent comme avant, voilà la catastrophe.
  • Faire œuvre d'historien ne signifie pas savoir comment les choses se sont réellement passés. Cela signifie s'emparer d'un souvenir, tel qu'il surgit à l'instant du danger.
  • L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre. Voilà quelle esthétisation de la politique pratique le fascisme.
    L'Œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique (1936)