Suivez-nous :
Pour le bien des Hommes, si quelqu'un a mal agi, écris son nom dans le marbre ; s'il a bien agi, écris son nom dans la poussière.
Pour le bien des Hommes, si quelqu'un a mal agi, écris son nom dans le marbre ; s'il a bien agi, écris son nom dans la poussière.L'Utopie / Utopia (1516)
Pourquoi celui qui a la certitude de ne manquer jamais de rien chercherait-il à posséder plus qu'il ne lui faut ? Ce qui rend les animaux en général cupides et rapaces, c'est la crainte des privations à venir. Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgueil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.L'Utopie / Utopia (1516)
Le devoir le plus sacré du Prince est de songer au bonheur du peuple avant le sien.L'Utopie / Utopia (1516)
Les machinations des riches au nom de l'État, et par conséquent au nom même des pauvres, sont devenues des lois. S'assurer la possession d'une fortune et abuser de la misère des pauvres, abuser de leurs personnes, et acheter au plus bas prix leurs labeurs.L'Utopie / Utopia (1516)
Lorsque j'envisage et j'observe les républiques aujourd'hui les plus florissantes, je n'y vois qu'une certaine conspiration des riches faisant au mieux leurs affaires sous le nom et le titre fastueux de République.L'Utopie / Utopia (1516)
N'ayons pas peur de parler d'utopie : l'utopie, c'est les hommes qui prennent en main leur destin.