Steve McCurry, né le 24 février 1950, est un photographe américain. Il a étudié le cinéma à l'Université d'État de Pennsylvanie avant de devenir photojournaliste. Sa carrière a pris son envol en 1979 lorsqu'il a traversé clandestinement la frontière afghane, déguisé en Pachtoune, juste avant l'invasion soviétique. Ses photographies de ce conflit lui ont valu une reconnaissance mondiale et le prix Robert Capa Gold Medal. McCurry est particulièrement connu pour son portrait de Sharbat Gula, "La jeune fille afghane aux yeux verts", paru en couverture du National Geographic en 1985. Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1986, il a couvert de nombreux conflits à travers le monde. Son travail a été récompensé par de multiples prix, dont quatre World Press Photo. Crédit photo : John Ramspott
  • Une photo peut exprimer un humanisme universel, ou simplement révéler une vérité délicate et poignante en exposant une tranche de vie qui pourrait autrement passer inaperçue.
  • Je ne peux imaginer quelque chose de plus important que de documenter les forces qui ont un impact sur les habitants de notre planète. La photographie, comme la peinture, la littérature ou la sculpture, devrait être caractérisée par la liberté et l'expression artistique.
  • En photographiant un lieu particulier, mon but est de dire la vérité sur ce que je vois. Ma photographie est basée sur mon univers artistique et mes expériences, et n'est pas influencée par qui, je pense, pourrait la regarder plus tard.
  • La photographie est un moyen d'expression d'une puissance indéniable. Libérée des contraintes du langage, elle exploite les qualités uniques d'un instant singulier figé dans le temps.
  • Voyager et photographier, regarder le monde dans lequel nous vivons : je ne peux pas imaginer une meilleure façon de vivre cette vie qui nous a été donnée.
  • Je suis un conteur visuel, pas un photojournaliste.