Stephen Hawking () est un astrophysicien anglais de renommée mondiale, connu pour ses contributions fondamentales à la cosmologie et à la physique théorique. Diagnostiqué à 21 ans avec une sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative qui l'a progressivement paralysé, il a défié les pronostics médicaux en vivant plus de cinq décennies avec cette condition. Il est célèbre pour ses travaux sur les trous noirs, notamment sa théorie de l'évaporation des trous noirs, connue sous le nom de rayonnement de Hawking. Professeur à l'Université de Cambridge, il a popularisé la science auprès du grand public avec des ouvrages comme Une brève histoire du temps (1988). Pour aller plus loin : site officiel de Stephen Hawking (en anglais)
Tant que l'univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement l'univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quel place reste-t-il alors pour un créateur ?
Si l'humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n'est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. Cela va nous prendre du temps et des efforts, mais cela deviendra de plus en plus facile avec les avancées technologiques.
N'oubliez pas de regardez les étoiles et non vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe. Soyez curieux.
Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.