Simone de Beauvoir ( - ) est une philosophe et femme de lettres française. Née à Paris dans une famille bourgeoise, elle se distingue par son intelligence précoce et étudie la philosophie à la Sorbonne, où elle rencontre Jean-Paul Sartre, son compagnon et collaborateur intellectuel de toute une vie. Figure majeure de l'existentialisme, elle explore les thèmes de la liberté, de la responsabilité et de la condition humaine dans ses œuvres philosophiques et littéraires. Son essai Le Deuxième Sexe (1949) constitue une analyse pionnière de l'oppression des femmes, jetant les bases du féminisme moderne. Également romancière, elle écrit des œuvres marquantes comme Les Mandarins, qui lui vaut le Prix Goncourt en 1954. Militante engagée, elle soutient des causes politiques et sociales, marquant durablement la pensée contemporaine.
Quantité de nuances sont possibles dans les rapports d'un homme et d'une femme : dans la camaraderie, le plaisir, la confiance, la tendresse, la complicité, l'amour, ils peuvent être l'un pour l'autre la plus féconde source de joie, de richesse, de force qui se propose à un être humain.
Le jour où il sera possible à la femme d'aimer dans sa force, non dans sa faiblesse, non pour se fuir, mais pour se trouver, non pour se démettre, mais pour s'affirmer, alors l'amour deviendra pour elle comme pour l'homme source de vie et non mortel danger.
L'amour authentique devrait être fondé sur la reconnaissance réciproque de deux libertés ; chacun des amants s'éprouverait alors comme soi-même et comme l'autre ; aucun n'abdiquerait sa transcendance, aucun ne se mutilerait ; tous deux dévoileraient ensemble dans le monde des valeurs et des fins. Pour l'un et l'autre l'amour serait révélation de soi-même par le don de soi et enrichissement de l'univers.