Robert Doisneau, ( - ) est un photographe humaniste français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Aller plus loin : Atelier Robert Doisneau
  • Genre : Homme
  • Nationalité : Française
  • Profession : Photographe
  • Date de naissance : 14 avril 1912
  • Date de décès : 1 avril 1994
  • Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
  • La qualité d'un photographe doit être l'espoir du miracle contre toute logique. Une espèce de foi dans l'heureux hasard. N'importe quoi peut arriver au coin d'une rue. Je me fais un décor, un rectangle et j'attends que des acteurs y viennent jouer je ne sais pas quoi.
    France Culture, entretien avec Pascale Charpentier dans "Agora"
  • Je crois dur comme fer qu'il n'y a pas de vérité étalon, mais que le profil de cette vérité peut être modifié à l'infini si l'on ose quitter les postes d'observation confortables.
    À l'imparfait de l'objectif, Ed. Actes Sud
  • Les images ne sont jamais précises, mais diffuses. Le choix d'un certain angle, l'attente du moment où ce monde apparaît pitoyable et tendre enlève à mes clins d’œil toute valeur objective.
    À l'imparfait de l'objectif, Ed. Actes Sud
  • Le train de sénateur de ceux qui voient s'éloigner la date de leur naissance tient plus à la raideur des articulations qu'au poids de sagesse transportée.
    À l'imparfait de l'objectif, Ed. Actes Sud
  • La beauté rayonnante, on ne peut pas la capturer, elle pétrifie le témoin qui se trouve sur son passage. Elle peut vous tomber dessus quand on s'y attend le moins, le domaine de son mystère est le silence.
    À l'imparfait de l'objectif, Ed. Actes Sud
  • J'ai 17 ans, je suis maigre et mal fringué, j'apprends un métier sans avenir, le décor qui m'entoure est absurde. Quand je montre ces photos à mon entourage, ils sont tous d'accord, c'est de la pellicule gâchée. M'en fous, je continuerai quand même. Un jour peut-être il y en aura un pour trouver dans mes images comme un ricanement révolté.
  • Quand j'ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois. Aujourd'hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour.