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Il y a beaucoup plus de sûreté et plus d'honneur en la résistance qu'en la fuite.
Il y a beaucoup plus de sûreté et plus d'honneur en la résistance qu'en la fuite.Les Passions de l'âme
Tout excès a coutume d'être mauvais.Les règles pour la direction de l'esprit (1629)
Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant.Méditations
Le plus grand bonheur de l'étude consiste à trouver les raisons soi-même.Règles pour la direction de l'esprit (1629)
La cause la plus ordinaire de la fièvre lente est la tristesse.Correspondance
C'est un vice commun parmi les hommes que les choses difficiles leur paraissent les plus belles.Règles pour la direction de l'esprit (1629)
Souvent une fausse joie vaut mieux qu'une tristesse dont la cause est vraie.
Il n'y a de science qu'avec l'intuition et la déduction.Règles pour la direction de l'esprit (1629)
Même je remarquai, touchant les expériences, qu'elles sont d'autant plus nécessaires qu'on est plus avancé en connaissance. Car, pour le commencement, il vaut mieux ne se servir que de celles qui se présentent d'elle-mêmes à nos sens, et que nous ne saurions ignorer, pourvu que nous y fassions tant soi peu de réflexions, que d'en chercher de plus rares trompent souvent, lorsqu'on ne sait pas encore les causes des plus communes, et que les circonstances dont elles dépendent sont quasi toujours si particulières et si petites qu'il est très malaisé de les remarquer.Discours de la méthode
Toute science est une connaissance certaine et évidente.Règles pour la direction de l'esprit (1629)
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.Discours de la méthode (1637)
L'ingratitude est un vice opposé à la reconnaissance.Les passions de l'âme (1649)
La technique nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature.Discours de la méthode
L'ingratitude est un composé d'égoïsme, d'orgueil et de stupidité.Les principes de la philosophie (1644)
Je pense donc je suis.Discours de la méthode (1637)