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Je serai bien aise que ceux qui me voudront faire des objections ne se hâtent point, et qu'ils tâchent d'entendre tout ce que j'ai écrit, avant que de juger d'une partie : car le tout se tient et la fin sert à prouver le commencement.
Je serai bien aise que ceux qui me voudront faire des objections ne se hâtent point, et qu'ils tâchent d'entendre tout ce que j'ai écrit, avant que de juger d'une partie : car le tout se tient et la fin sert à prouver le commencement.Lettre à Mersenne, 1640
La poésie est des dons de l'esprit plutôt que des fruits de l'étude.Discours de la méthode (1637)
Les sophismes les plus subtils ne trompent que les sophistes.Règles pour la direction de l'esprit (1629)
Pour que l'esprit acquière de la facilité, il faut l'exercer à trouver des choses déjà découvertes.Règles pour la direction de l'esprit (1629)
Les imposteurs font profession de savoir plus qu'ils ne savent.Discours de la méthode (1637)
La durée du bien fait naître l'ennui ; celle du mal, l'indifférence.Les passions de l'âme (1649)
Sur un seul point la puissance de Dieu est en défaut : il ne peut faire que ce qui est arrivé ne soit pas arrivé.
Ceux qui ne marchent que très lentement peuvent avancer toujours davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.Discours de la méthode (1637)
L'âme […] est réellement distincte du corps, et toutefois, elle lui est si étroitement conjointe et unie qu'elle ne compose que comme une même chose avec lui.Méditations métaphysiques (1641)
Comment […] connaîtrais-je que je doute, que je désire, c'est-à-dire qu'il me manque quelque chose et que je ne suis pas entièrement parfait, s'il n'y avait en moi aucune idée d'un être plus parfait par rapport à quoi je reconnaîtrais mes défauts ?Méditations métaphysiques (1641)
L'intelligence seule est capable de concevoir la vérité.Règles pour la direction de l'esprit (1629)
Trop admirer est l'effet de l'ignorance ; pas assez admirer est l'effet de la stupidité.Les passions de l'âme (1649)
Les jugements de nos amis nous doivent être suspects lorsqu'ils sont en notre faveur.Discours de la méthode (1637)
Avec du mouvement et de la matière, je ferai le monde.Les passions de l'âme (1649)
Les premiers principes ne peuvent être connus que par intuition ; et au contraire, les conséquences éloignées ne peuvent l'être que par déduction.