Peter Mayle (14 juin 1939 - 18 janvier 2018) est un écrivain anglais dont toute l'oeuvre se situe en Provence. vNé à Brighton, il a d'abord mené une carrière dans la publicité, travaillant à Londres et à New York. En 1975, il quitte cette industrie pour se consacrer à l'écriture. Ses débuts littéraires sont des guides pédagogiques destinés aux jeunes lecteurs. Peter Mayle acquiert une renommée internationale avec son livre Une année en Provence (1989), un récit humoristique et autobiographique de sa vie après avoir déménagé dans le sud de la France. L'ouvrage devient un best-seller, traduit dans plus de 20 langues, et inspire plusieurs adaptations. Il publie ensuite d'autres récits sur la vie en Provence ainsi que des romans, dont Un bon cru, adapté au cinéma par Ridley Scott.
  • Un amateur de malheurs a besoin de temps en temps qu'on lui rafraîchisse ses sujets d'inquiétude, sinon il se vautre dans sa satisfaction.
    Une année en Provence
  • [...] Dire d'un homme que c'est un marchand de tapis, c'est impliquer qu'il est au mieux roublard et au pis quelqu'un qui volerait le corset de votre grand-mère.
    Une année en Provence
  • [...] En Provence le temps est une notion très élastique, même quand on l'évoque en termes clairs et précis. Un petit quart d'heure signifie dans le courant de la journée. Demain veut dire dans le courant de cette semaine. Et le segment de temps le plus élastique, une quinzaine, peut signifier trois semaines, deux mois ou l'an prochain, mais jamais, au grand jamais quinze jours.
    Une année en Provence