Paul-Émile Victor ( - ) est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue et écrivain français. En 1934, il participe à sa première expédition au Groenland avec le commandant Charcot. Il fonde les Expéditions polaires françaises en 1947, organisant de nombreuses missions scientifiques dans l'Arctique et l'Antarctique. Ces expéditions contribueront significativement à la recherche scientifique et à la compréhension de ces environnements extrêmes. Excellent communicant, il popularise les sciences polaires auprès du grand public à travers des livres, des conférences et des films. Militant écologiste avant-gardiste, il sensibilise très tôt aux enjeux environnementaux et climatiques.
  • Les vieux aventuriers ne meurent pas, ils disparaissent, ils s'évanouissent...
  • Il y a une chose dont je suis absolument certain, c'est que si on se prend au sérieux, on ne peut pas faire de travail sérieux. Pour faire du travail sérieux, il ne faut pas se prendre au sérieux, car c'est le seul moyen d'avoir la possibilité de faire une auto-critique. Et si on se prend au sérieux, on ne fait pas d'auto-critique.
  • La nostalgie, c'est quelque chose qui vous grignote, qui vous amoindrit, c'est quelque chose qui est basé sur le passé, on vit pas dans le passé et les gens qui vivent dans le passé comme je dis sont des vieux. On vit demain, après demain, ou pour dans 50 ans, moi je vis pour dans 500 ans.
  • L'aventure est un état d'esprit. Elle se trouve dans le cœur de l'homme. L'aventure, c'est être capable de refuser son destin, être prêt à partir à tout moment, concevoir encore et toujours de nouveaux projets, ne pas être assis, c'est en un mot vivre sa vie et la construire.
  • Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.
  • Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie.
  • La seule chose promise d'avance à l'échec c'est celle que l'on ne tente pas.