Nathaniel Hawthorne (4 juillet 1804 - 19 mai 1864) est écrivain américain. Issu d'une famille puritaine, il grandit dans une atmosphère empreinte de traditions et de superstitions. Après ses études au Bowdoin College, il se consacre à l'écriture. Son roman "La Lettre écarlate" (1850), chef-d'œuvre explorant la culpabilité et le péché dans l'Amérique puritaine, le propulse au rang des auteurs les plus célèbres de son époque. Parmi ses autres œuvres notables figurent "La Maison aux sept pignons" (1851) et "Le Faune de marbre" (1860).
L'écriture de Nathaniel Hawthorne se caractérise par son symbolisme, son exploration psychologique des personnages et sa critique de la société puritaine. Ses nouvelles, comme "Le Voile noir du pasteur", reflètent également ces thèmes.
  • Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans finir par se demander lequel est le vrai.
  • Le bonheur est comme un papillon qui, lorsqu'il est poursuivi, ne se laisse jamais attraper, mais qui viendra peut-être un jour se poser sur votre épaule, si vous vous assoyez tranquillement…
  • Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.