Mihail Sebastian, nom de plume de Iosif Hechter (18 octobre 1907 - 29 mai 1945) est un écrivain, dramaturge et essayiste roumain. Il étudia le droit à Bucarest et devint avocat, mais se consacra rapidement à la littérature. Mihail Sebastian publia son premier roman, "Femmes", en 1933. Son œuvre la plus célèbre, "Depuis deux mille ans" (1934), aborde la question de l'antisémitisme en Roumanie. Son journal intime, couvrant la période 1935-1944, offre un témoignage poignant sur la montée du fascisme.
Malgré les persécutions antisémites, Mihail Sebastian survécut à la Seconde Guerre mondiale. Il écrivit plusieurs pièces de théâtre à succès, dont "L'Étoile sans nom" (1944).
  • C'est bon de se savoir là, un animal, un être vivant, une bête quelconque qui dort et respire sous le soleil de tout le monde, sur un bout de terre de deux mètres carrés. S'il lui prenait l'envie de penser, que penserait une cigale de l'éternité ?
    Femmes, éd. de L'Herne
  • Démontrer que le mensonge, aussi arbitraire qu'il soit, croît, se ramifie, s'organise, devient un système, gagne des contours et des points d'appui et, à partir d'un certain degré, se substitue aux faits, exerçant une pression sur tous, y compris sur son auteur.
    Journal, 1935-1944
  • J'ai toujours cru que les seules défaites et victoires qui comptent dans la vie sont celles que l'on perd ou que l'on gagne seul, contre soi-même.
    Depuis deux mille ans, éd. Stock
  • Je n'ai jamais été aussi vieux, aussi terne, aussi dépourvu d'élan, de jeunesse […]. Je ne vois plus rien devant moi, toutes les portes sont fermées, tout est inutile, et le suicide semble être la seule solution.
    Journal