Matthieu Ricard, né le 15 février 1946, est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Parmi ses livres, on peut citer Plaidoyer pour le bonheur (2003), La Citadelle des Neiges (2005), L'art de la méditation (2008), Plaidoyer pour l'altruisme (2013) et Plaidoyer pour les animaux (2014) et Trois amis en quête de sagesse (2016) avec Christophe André et Alexandre Jollien. Pour aller plus loin, visitez le site de Matthieu Ricard et celui de son association Karuna-shechen.
  • Seule la chaleur de la compassion unie à la sagesse peut faire fondre le minerai de notre esprit, afin d'en libérer l'or qui est notre nature profonde.
    Pensée de la semaine, newsletter du 7 octobre 2024
  • Il n'y a pas un seul conflit qui n'ait pris sa source dans l'esprit humain, pas une guerre qui n'ait commencé par une parole de haine qui s'est ensuite répandue comme une épidémie. De même, il n'y a pas un acte de réconciliation, d'amour ou de paix, qui n'ait pris naissance dans le coeur et dans l'esprit de quelqu'un pour ensuite gagner celui des autres.
    Plaidoyer pour le bonheur, éd. Nil
  • L'ultime pessimisme revient à penser que la vie dans son ensemble ne vaut pas la peine d'être vécue. L'ultime optimisme, à comprendre que chaque instant qui s'écoule est un trésor, dans la joie comme dans l'adversité.
    Plaidoyer pour le bonheur, éd. Nil
  • À mon avis, la seule façon d'être vrai, c'est d'être bon. La bonté est en harmonie avec notre état intérieur profond, libre de confusion et de toxines mentales comme la malveillance, l'arrogance et la jalousie.
    Pensée de la semaine, newsletter du 5 février 2024
  • L'empathie, la compassion et la gratitude activent des aires spécifiques du cerveau. Elles rendent heureux. Donner à l'autre, vous relier, vous sentir dans le partage sont des éléments indispensables à votre épanouissement.
  • Par peur d'imposer des valeurs particulières, beaucoup d'éducateurs préfèrent adopter une approche moralement neutre, et estiment que ce n'est pas le rôle de l'école d'influencer les préférences morales des élèves. On peut certes se méfier d'un enseignement prescriptif de la morale qui reflète la vision du monde de celui qui les enseigne. Mais qui pourrait déplorer le fait d'inspirer chez les enfants une appréciation constructive de l'entraide, de l'honnêteté et de la tolérance ?
    Pensée de la semaine, newsletter du 18 novembre 2024
  • La bonté, l'amour altruiste, la compassion sont autant de qualités qui ne font pas bon ménage avec la partialité. Restreindre le champ de notre altruisme ne le diminue pas seulement quantitativement mais aussi qualitativement. Ne l'appliquer qu'à certains êtres, les êtres humains en l'occurrence, revient à l'appauvrir.
  • Lorsque des altruistes s'allient, ils peuvent engendrer une formidable puissance pour le bien. (...) Chacun peut se mobiliser à sa façon et cultiver un état d'esprit altruiste pour devenir un maillon de l'immense chaîne de la solidarité qui dépasse les frontières, les castes, les genres et les religions.
  • La croissance est en elle-même secondaire par rapport à l'établissement d'un équilibre entre les aspirations de tous et d'une "harmonie durable" qui tienne compte du sort des générations à venir et n'est concevable que dans le contexte de la coopération et de l'altruisme.
    Pensée de la semaine, newsletter du 24 juin 2024
  • À quoi bon une nation qui serait richissime et toute puissante mais dans laquelle les gens ne seraient pas heureux ? Une société humaine avisée doit assurer une qualité de vie convenable aux générations présentes en remédiant à la pauvreté, et aux générations futures en évitant de dégrader la planète.
    Pensée de la semaine, newsletter du 23 décembre 2024
  • La seule chose dont on ne doit jamais être rassasié, c'est la connaissance.
    Pensée de la semaine, newsletter du 21 octobre 2024
  • Dans une vie qui va passer comme un geste de la main, il ne faut pas attendre le seuil de la mort pour commencer à pratiquer ce chemin de transformation qui mène à l'Eveil. Cette pensée est véritablement une incitation à la pratique spirituelle.
    Pensée de la semaine, newsletter du 25 novembre 2024
  • L'une des grandes leçons que je tirai de ces années passées en retraite dans des ermitages de montagne, à méditer et à contempler la nature sauvage, et à l'opposé, plongé dans le chaos de la vie moderne, est celle de la simplicité.
    Pensée de la semaine, newsletter du 19 septembre 2024
  • Notre manière de percevoir le monde ne doit pas être figée, et nous nous devons d'agir sur ce monde pour offrir un meilleur avenir à tous et toutes. Le bouddhisme nous enseigne qu'il est important de construire une société plus altruiste, et plus égalitaire, d'un point de vue économique, social et écologique. Nous avons le devoir de ne pas délaisser ceux et celles qui souffrent et même si nous ne pouvons empêcher les inégalités de se produire, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter qu'elles perdurent.
    Blog de M. Ricard. Il est temps d'entrer dans l'âge de la femme, 25 février 2019
  • Lorsque l'éthique est le reflet de nos qualités intérieures et guide notre comportement, elle s'exprime naturellement dans nos pensées, nos paroles et nos actes, et devient une source d'inspiration pour les autres.
    L'infini dans la paume de la main, éd. Pocket
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • »