10 citations de Marshall McLuhan
Herbert Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980) est un professeur d'université et écrivain canadien, théoricien de la communication.
-
La radio touche les gens dans leur intimité. C'est une relation de personne à personne, qui ouvre tout un monde de communication tacite entre l'auteur-speaker et l'auditeur. Des profondeurs subliminales de la radio surgit l'écho résonnant des trompes tribales et des tambours antiques.
-
Le rock, le jazz, ce n'est rien d'autre qu'une traduction des sons hideux et irrationnels de l'environnement industriel en langage musical.
-
L'argent, c'est la carte de crédit du pauvre.
-
Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage.
-
L'enfant très jeune est comme le primitif : ses cinq sens sont utilisés et ont trouvé un équilibre. Mais les technologies changent cet équilibre ainsi que les sociétés. L'éducation développe un sens en particulier. Hier c'était la vue, par l'alphabet et l'imprimerie. Depuis plusieurs décennies, c'est l'ouïe. Et désormais, c'est notre système nerveux central. Video-Boy a été élevé par la télévision. Sa perception est programmée autrement, par un autre média.
-
La nouvelle interdépendance électronique recrée le monde à l'image d'un village global.
La Galaxie Gutenberg (1962)
-
Une société nomade ne peut pas faire l'expérience d'un espace clos.
La Galaxie Gutenberg (1962)
-
Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, la lecture était nécessairement une lecture à haute voix.
La Galaxie Gutenberg (1962)
-
Le message, c'est le médium.
Pour comprendre les médias (1964)
-
La troisième guerre mondiale sera une guérilla de l'information, sans distinction entre la participation militaire et civile.
Culture Is Our Business (1970)