Louise Glück (22 avril 1943 - 13 octobre 2023) est une poétesse américaine. Née à New York dans une famille juive d'origine hongroise, elle commence à écrire de la poésie dès son adolescence. Son premier recueil, "Firstborn" (1968), marque le début d'une œuvre poétique intense et personnelle, caractérisée par une écriture précise et une exploration profonde des thèmes de la famille, de la nature, de la solitude et de la mort. Parmi ses recueils les plus célèbres figurent "The Wild Iris" (1992), qui lui vaut le prix Pulitzer, et "Faithful and Virtuous Night" (2014). Son style, minimaliste et incisif, se distingue par sa clarté et son pouvoir évocateur.
En 2020, elle reçoit le prix Nobel de littérature pour "sa voix poétique caractéristique qui, avec sa beauté austère, rend universelle l'existence individuelle".
  • Il y a une brèche dans l'âme humaine, laquelle n'a pas été construite pour appartenir entièrement à la vie.
  • L'écriture est un tunnel dont on ne s'évade pas.
  • Ceux d'entre nous qui écrivent des livres espèrent sans doute toucher beaucoup de gens. Mais certains poètes ne voient pas cette idée de toucher beaucoup de gens en termes spatiaux, comme dans un auditorium plein. Ils se voient toucher beaucoup de gens en termes temporels, séquentiels, beaucoup au fil du temps, dans le futur, mais dans le fond, ces lecteurs viennent toujours seuls, un par un.
    Extrait du discours de réception du prix Nobel de littérature en 2020