Lola Lafon, née le 28 janvier 1974, est une écrivaine, chanteuse, compositrice française. Elle passe une partie de son enfance en Bulgarie et en Roumanie, des expériences qui influencent son imaginaire et son engagement. Après des études de lettres et de danse, elle s'oriente vers la musique et devient chanteuse et compositrice au sein de plusieurs groupes avant de se consacrer à l'écriture. Lola Lafon publie son premier roman, Une fièvre impossible à négocier, en 2003. Elle s'affirme ensuite avec des œuvres comme La Petite Communiste qui ne souriait jamais (2014), inspirée de la gymnaste Nadia Comăneci, qui lui vaut une reconnaissance internationale. Ses romans, marqués par une écriture incisive et des thèmes sociopolitiques, explorent les questions de mémoire, de féminisme et d'identité. Crédit photo : FrimousseRoche
  • Ce n'est pas le temps qu'on a qui compte, mais la façon dont on existe.
    Mercy, Mary, Patty, éd. Actes Sud
  • La littérature, c'est créer des silhouettes, des vies qui vous permettent de mieux habiter le monde.
  • On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à raconter, je ne crois pas. On écrit car il y a quelque chose que l'on n'a jamais réussi à raconter. Et l'écriture est là pour être entre les silences.
    Conversation d'ouverture au défi du Mois de l'écriture
  • Relire son journal intime, c'est se confronter à l'adolescente qu'on a été. Lui ferait-on honte, ou de la peine ? A-t-on baissé les bras ?
    Quand tu écouteras cette chanson, éd. Stock