Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981, est une journaliste et femme de lettres franco-marocaine. Elle grandit au Maroc avant de s'installer en France pour ses études. Diplômée de Sciences Po Paris, elle travaille d'abord comme journaliste. Sa carrière littéraire débute en 2014 avec "Dans le jardin de l'ogre". Son deuxième roman, "Chanson douce" (2016), remporte le prestigieux prix Goncourt, faisant d'elle la première auteure marocaine à recevoir cette distinction.
Leïla Slimani aborde des sujets sensibles comme la sexualité, l'identité et les relations de pouvoir. Son œuvre inclut également des essais sur la condition féminine au Maroc et dans le monde arabe. Crédit photo : Thibaut Chapotot
  • C'est parce qu'elle peut tout dire que la littérature est un exercice si difficile. C'est parce qu'elle ne peut se contenter de pensées schématiques, de généralités, de clichés, qu'elle est importante et essentielle.
  • Je trouve dangereux de considérer que la langue est sexiste. C'est la société qui est sexiste, la langue est seulement l'émanation d'un rapport de société.
  • Je crois que l'écrivain vit dans le pays des autres. On se sent exilé, on se sent parfois étranger mais en même temps, les autres sont notre matière.
    La Grande Librairie, France 5, 04/03/2020