François VI, duc de la Rochefoucauld ( - ) est un écrivain et moraliste français. Issu d'une famille noble, il participe activement à la Fronde contre le pouvoir royal. Après l'échec de cette révolte, La Rochefoucauld se retire de la vie politique et se consacre à l'écriture. Son œuvre majeure, "Les Maximes", publiée en 1665, est un recueil de 504 réflexions concises sur la nature humaine. Ces maximes, fruits d'une observation acérée de la société de cour, dépeignent l'homme comme motivé essentiellement par l'amour-propre et l'intérêt personnel. Leur style lapidaire et leur ton désabusé en font un modèle du genre.
La Rochefoucauld fréquente les salons littéraires, notamment celui de Madame de Sablé. Il est également l'auteur de "Mémoires" sur la Fronde.
  • Genre : Homme
  • Nationalité : Française
  • Professions : Écrivain, Moraliste
  • Date de naissance : 15 septembre 1613
  • Date de décès : 17 mars 1680
  • L'humilité est la véritable preuve des vertus chrétiennes : sans elle, nous conservons tous nos défauts, et ils sont seulement couverts par l'orgueil, qui les cache aux autres, et souvent à nous-mêmes.
    Maximes
  • La constance en amour est une inconstance perpétuelle.
    Maximes
  • La prudence et l'amour ne sont pas faits l'un pour l'autre : à mesure que l'amour croît, la prudence diminue.
    Maximes
  • La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir, mais les maux présents triomphent d'elle.
    Maximes
  • Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos bonnes qualités.
    Maximes
  • Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.
    Maximes
  • On passe souvent de l'amour à l'ambition, mais on ne revient guère de l'ambition à l'amour.
    Maximes
  • Ceux qui ont eu de grandes passions se trouvent toute leur vie heureux, et malheureux, d'en être guéris.
    Maximes
  • La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir ; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.
    Maximes
  • La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu’on passe du doute à la certitude.
    Maximes
  • Quand on fait notre éloge, on ne nous apprend rien de nouveau.
    Maximes
  • Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus.
    Maximes
  • Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir, qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent.
    Maximes
  • L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.
    Maximes
  • Nul ne mérite d'être loué de bonté, s'il n'a pas la force d'être méchant ; toute autre bonté n'est le plus souvent qu'une paresse ou une impuissance de la volonté.
    Maximes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • ...
  • 18
  • »