9 citations de Karl Jaspers
Karl Jaspers (23 février 1883 - 26 février 1969) est un psychiatre et philosophe allemand représentatif de l'existentialisme chrétien.
-
Le totalitarisme n'est ni le communisme, ni le fascisme ; ces régimes ne sont que des formes qu'il a déjà prises. Plus universel que chacun d'eux, il est la menace redoutable que la civilisation de masse fait peser sur l'humanité à venir.
Essais philosophiques
-
Celui qui veut être vrai doit risquer de se tromper.
-
Quand tout est perdu, il ne subsiste que ceci : Dieu est.
Introduction à la philosophie, éd. Plon
-
Un Dieu prouvé n'est pas un Dieu ; il ne serait qu'une chose dans le monde.
Introduction à la philosophie, éd. Plon
-
L'origine de la philosophie réside dans la faculté de s'étonner, de douter, de faire l'expérience des situations-limites, mais en dernier lieu et incluant tout cela, dans la volonté d’une communication véritable.
Introduction à la philosophie, éd. Plon
-
Lorsqu'on mutile la liberté de l'homme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, s'annonce.
-
Le totalitarisme est comme un spectre qui boit le sang des vivants et, par là, devient réel, tandis que ses victimes se survivent à elle-même, foule de cadavres ambulants.
Essais philosophiques
-
Faire de la philosophie, c'est être en route ; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses.
-
Des sciences de la nature est sortie la technique. Elle a tout d'abord été conforme à sa destination : elle a libéré l'homme de ses difficultés, et elle a suscité de nouveaux modes d'existence. Plus tard, elle est devenue ambiguë, dès l'instant où elle a développé parallèlement les chances de progrès et les risques de destruction. Pour finir, elle s'est pervertie, le jour où elle a fait de la production d'objets une fin en soi.
Essais philosophiques. Philosophie et problèmes de notre temps, éd. Payot