Kamel Daoud, né le 17 juin 1970, est un écrivain et journaliste algérien d'expression française. Il grandit dans une famille musulmane arabophone. Après un baccalauréat scientifique, il étudie les lettres françaises à l'Université d'Oran. Journaliste depuis 1994, il travaille comme chroniqueur pour Le Quotidien d'Oran avant d'en devenir le rédacteur en chef. Il collabore également avec Le Point, Le Monde et le New York Times. Son premier roman, Meursault, contre-enquête (2013), inspiré de L'Étranger d'Albert Camus, remporte le Prix Goncourt du Premier Roman 2015. En 2024, son roman Houris reçoit le Prix Goncourt. Il est naturalisé français en 2020.
  • Quand on meurt à cent ans, on n'éprouve peut-être rien de plus que la peur qui, à six ans, nous saisissait lorsque, le soir, notre mère venait éteindre la lumière.
    Meursault, contre-enquête, éd. Gallimard
  • L'écriture est un tatouage et, derrière le tatouage, il y a un corps à libérer.
    Zabor ou Les psaumes, éd. Barzakh et Actes Sud
  • J'ai découvert un jour que le mot page est né du mot pays. De fait, quand on ouvre un livre, on pénètre un monde.
    Zabor ou Les psaumes, éd. Barzakh et Actes Sud
  • Parfois j'écris à toutes fins utiles, comme pour préserver une île, un arbre, une vie inconnue, les pas d'un homme qui arrive, ragaillardi par le souvenir d'un animal vaincu dans ses songes.
    Zabor ou Les psaumes, éd. Barzakh et Actes Sud
  • Quand ils ne sont pas lus, les livres voyagent peu à peu, d'une maison à l'autre, d'un sous-sol à l'autre, d'un carton à l'autre. Quand ils sont lus, c'est le lecteur qui voyage.
    Zabor ou Les psaumes, éd. Barzakh et Actes Sud
  • Pourquoi raconte-on des histoires depuis toujours ? Pour contrer le temps ? La peur ? Peupler la nuit par un feu et un récit ? Pour s'amuser ? Il y a dans ce rite immémorial une nécessité, un besoin et pas seulement un désir. Car lorsqu'on raconte ou lorsqu'on écrit, l'histoire a un début et une fin, contrairement au monde et à ses étoiles qui parsèment nos interrogations.
    Zabor ou Les psaumes, éd. Barzakh et Actes Sud
  • Nous sommes les mots d'un grand récit, consigné quelque part, mais nous sommes en quelque sorte responsables de nos conjugaisons.
    Zabor ou Les psaumes, éd. Barzakh et Actes Sud
  • Lorsqu'on voit l'Amérique pour la première fois, on ne revient jamais chez soi : le monde entier se transforme en périphéries entourant l'unique capitale de la Création comme un bidonville plus ou moins vivable, et vous perdez du coup la première certitude de votre vie : celle qui vous faisait croire que votre lieu de naissance est le centre de la création.
    La Préface du nègre, Le Minotaure 504, et autres nouvelles, éd. Actes Sud
  • Vous voulez lire l'avenir de certains peuples ? Regardez alors le présent qu'ils font subir à leurs femmes.
    Mes indépendances – Chroniques 2010-2016, éd. Barzakh et Actes Sud