Juliette Binoche, née le , est une actrice française de cinéma et de théâtre. elle débute sa carrière cinématographique en 1983 avec le film Liberty Belle.Sa reconnaissance critique arrive avec Mauvais Sang (1986) de Léos Carax, suivi du succès international L'Insoutenable Légèreté de l'être (1988). Elle connaît la consécration avec Les Amants du Pont-Neuf (1991), puis remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour Le Patient anglais (1996). Sa carrière se distingue par une alternance entre productions françaises et internationales, travaillant avec des réalisateurs renommés comme Krzysztof Kieślowski ("Bleu"), Michael Haneke ("Code inconnu", "Caché") et Abbas Kiarostami ("Shirin"). César de la meilleure actrice pour Trois Couleurs : Bleu (1994), elle reçoit également le prix d'interprétation féminine à Cannes pour Copie conforme (2010). Artiste polyvalente, elle s'est aussi illustrée dans la danse et la peinture. Crédit photo : Nicolas Genin
  • Le cinéma, c'est un rêve que l'on rend possible.
    A Nous Paris, n° 451
  • Danser, c'est sublimer son corps, son être, dans une sphère que l'imagination, les sensations et les désirs transcendent.
    A Nous Paris, n° 451
  • La création n'est pas une affaire de temps, mais de disposition intérieure.
    A Nous Paris, n° 451
  • On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre. Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.
  • On a besoin de se tourner non pas vers la femme, mais vers le féminin, en ce moment, c'est-à-dire vers une partie de nous-mêmes qui est celle des émotions.
    Boomerang, France Inter, 03/03/2020
  • Les mythes me semblent importants car ils nous permettent de comprendre le récit de l’humanité. On est coupés de notre spiritualité. Pour moi, le manque est au niveau ontologique : il faut revenir au bon sens de l’être.
    Boomerang, France Inter, 03/03/2020