Julien Green, né Julian Hartridge Green ( - ), est un écrivain américain de langue française. Green se fait connaître avec son premier roman, "Mont-Cinère" (1926). Son œuvre, marquée par des thèmes comme la religion, la sexualité et le mal, inclut des romans célèbres tels que "Adrienne Mesurat" (1927) et "Moïra" (1950). Il est également l'auteur d'un monumental journal intime, publié de son vivant. Il est le premier étranger élu à l'Académie française le 3 juin 1971. Son style, alliant profondeur psychologique et atmosphère oppressante, lui vaut une place unique dans la littérature du XXe siècle.
L'assimilation est une forme de racisme. Il faudrait que l'individu se coulât dans le moule qui n'est pas le sien. Un uniforme en somme. Il n'est pire horreur, où que cela soit. La terre est à tout le monde, les frontières n'y changeront rien.
L'ingénieux supplice de l'identité crée un enfer beaucoup plus subtil que le lieu torride inventé par la superstition. Être éternellement le même n'est pas supportable aux esprits affinés par la réflexion.