Suivez-nous :
Conquérir la liberté, c'est conquérir la simplicité. Alors, à la limite, une ligne, une couleur suffisent à faire le tableau.
Conquérir la liberté, c'est conquérir la simplicité. Alors, à la limite, une ligne, une couleur suffisent à faire le tableau.
Le tableau doit être fécond. Il doit faire naître un monde.Miró, le peintre aux étoiles
Plus que le tableau lui-même, ce qui compte, c'est ce qu'il sème. L'art peut mourir, le tableau peut être détruit. L'important, c'est le germe, dont peuvent naître d'autres choses.Miró, le peintre aux étoiles
Bien sûr, il ne m'a fallu qu'un instant pour tracer au pinceau cette ligne. Mais il m'a fallu des mois, peut-être des années de réflexion pour la concevoir.
On peut regarder une photo pendant une semaine et ne jamais plus y penser ou la regarder une seconde et y penser toute sa vie.
Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie.
Un tableau doit être comme des étincelles, il faut qu'il éblouisse comme la beauté d'une femme ou d'un poème [...] L'art peut mourir, ce qui compte c'est qu'il ait répandu des germes sur la terre.
Quand je me tiens devant une toile, je ne sais jamais ce que je vais faire, et je suis le premier surpris par ce qui sort.
Peinture et poésie se font comme on fait l'amour : un échange de sang, une étreinte totale, sans aucune prudence, sans nulle protection. Le grand #saut à chaque fois.