Jean Hamburger (15 juillet 1909 - 1er février 1992) est un médecin, chercheur et écrivain français. Il est particulièrement connu pour ses travaux en néphrologie, notamment sur les maladies rénales et la dialyse, mais aussi pour ses contributions en tant que pionnier dans le domaine de la transplantation rénale. Après avoir étudié la médecine, il a consacré une grande partie de sa carrière à la recherche clinique, en mettant en place des traitements novateurs pour les insuffisances rénales. En parallèle de son engagement médical, il a également écrit plusieurs ouvrages qui mêlent réflexion scientifique et philosophique, approfondissant des thèmes relatifs à la médecine et à la condition humaine. Il est membre de l'Académie française, de l'Académie des sciences, de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie royale de médecine de Belgique.
  • Les malheurs de la communauté humaine naissent, en partie, de l'angle étroit sous lequel chacun voit le monde.
    Dictionnaire promenade, éd. du Seuil
  • La beauté n'est pas dans la nature des choses, c'est une valeur ajoutée par l'homme. Aucun objet n'est beau, aucune œuvre n'est belle sans un interlocuteur qui la teste.
    Dictionnaire promenade, éd. du Seuil
  • L'abstraction comme le rire est le propre de l'homme. La maîtrise du pouvoir d'abstraction est sans doute le devoir le plus impératif de la raison humaine.
    Dictionnaire promenade, éd. du Seuil
  • Les droits de l'Homme ne sont pas des droits. Ce sont de somptueuses conquêtes.
    Dictionnaire promenade, éd. du Seuil
  • Créer, c'est affirmer qu'on existe, c'est anéantir le néant.
    Dictionnaire promenade, éd. du Seuil
  • Pour découvrir, il faut savoir beaucoup, mais quelquefois, n'en savoir pas trop sous peine de voir l'excès d'idées reçues étouffer l'audace du pas qu'on va franchir.
    Dictionnaire promenade, éd. du Seuil