Jacques Audiberti (25 mars 1899 - 10 juillet 1965) est un écrivain, poète et dramaturge français. Son œuvre, marquée par un style baroque et surréaliste, explore les thèmes de l'absurde et de la condition humaine. Audiberti excelle dans divers genres : poésie (Race des hommes), roman (Le Maître de Milan) et théâtre (L'Effet Glapion). Sa langue, riche et inventive, joue avec les mots et les sonorités. Figure importante de l'avant-garde littéraire du XXe siècle, il influença notamment le mouvement du Théâtre de l'Absurde. Audiberti reste célèbre pour son imagination débordante et son humour décalé, qui ont marqué la littérature française moderne.
  • L'homme et la femme ne se rencontrent qu'une fois.
    Le mal court, éd. Gallimard
  • Un trésor, c'est pour qu'on y touche.
  • Toutes les opinions sont libres, sauf celles qui nuisent à la liberté.
    La Poupée, éd. Gallimard
  • Un bon mari ne se souvient jamais de l'âge de sa femme, mais de son anniversaire, toujours !
    La Poupée, éd. Gallimard
  • Il est permis de finir avant de commencer, autrement dit de ne pas commencer. Mais, quand on a tant fait que de commencer, il faut finir.
    La Poupée, éd. Gallimard
  • Quand vous êtes entre deux âges, le second gagnera.
    Cent Jours, éd. Gallimard
  • Comme un fleuve sous une croute de glace, le langage se promène vers son destin tandis que les grammairiens et les diplomates se tiennent fermes sur le dessus.
    Cent Jours, éd. Gallimard
  • La vie est dure à qui ne se bat pas.
    Cent Jours, éd. Gallimard
  • La traduction, ça n'existe pas. Chaque langue n'est qu'une manière affectueuse, irremplaçable, de dire ce qui n'existe dans aucune autre, mais reflèterait l'absolu d'une langue intrahumaine planante.
    Cent Jours, éd. Gallimard
  • Ce qu'on appelle l'Histoire, besogne des historiens, tentative de synthèse extérieure et surajoutée, ne serait, comme la politique, qu'une branche des beaux arts.
    Cent Jours, éd. Gallimard
  • Chacun veut devenir un autre, mais tout en restant soi-même pour constater le changement.
    Les médecins ne sont pas des plombiers, éd. Gallimard
  • L'obscène, le révoltant, l'obsédant, le délirant, c'est le système du monde et de l'homme. Un tel système, nous devons le considérer pour ses chances de vie et ses preuves d'amour, mais c'est aussi notre devoir, si nous sommes autre chose qu'un néant baveux, de nous attacher à le contester, le modifier.
    Les médecins ne sont pas des plombiers, éd. Gallimard
  • Être humain, c'est être libre. C'est tout au moins rêver de l'être.
    Talent, éd. l'Arbre Vengeur
  • Les philosophes sont faits pour se rejoindre la nuit.
    Talent, éd. l'Arbre Vengeur
  • N'admirez point tant la pensée des autres. Elle n'est que votre inconscience, votre absence, votre sieste.
    Talent, éd. l'Arbre Vengeur
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