Henry Bordeaux ( - ) est un avocat, romancier et essayiste français. Issu d'une famille de juristes, il poursuivit des études de droit à Paris avant de devenir avocat au barreau de sa ville natale. Sa carrière littéraire débuta parallèlement à son activité juridique, mais il se consacra pleinement à l'écriture dès le début du XXe siècle. Bordeaux s'illustra par des romans inspirés de sa région natale, la Savoie, où il décrivait les mœurs traditionnelles et les conflits entre modernité et valeurs anciennes. Parmi ses œuvres les plus connues figurent La Peur de vivre (1902), Les Roquevillard (1906) et La Croisée des chemins (1909). Membre de l'Académie française à partir de 1919, il publia également des essais et des biographies. Crédit photo : Marc Stra.
  • Rien de plus simple que de vieillir jeune, il suffit de travailler dans la joie.
  • La peur de vivre c'est de ne mériter ni blâme ni louange. C'est le souci constant, unique, de sa tranquillité. C'est la fuite des responsabilités, des luttes, des risques, de l'effort. C'est d'éviter avec soin le danger, la fatigue, l'exaltation, la passion, l'enthousiasme, le sacrifice, toutes actions violentes et qui troublent et dérangent. C'est de refuser à la vie qui les réclame sa peine et son cœur, sa sueur et son sang. Enfin, c'est de prétendre vivre en limitant la vie, en rognant le destin.
    La Peur de vivre
  • L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.
  • Il faut avant de donner la vie, l'aimer et la faire aimer.