Hannah Arendt ( - ) est une philosophe américaine d'origine allemande. Née dans une famille juive, elle fuit l'Allemagne nazie en 1933 pour la France, puis émigre aux États-Unis en 1941. Ses travaux portent principalement sur la nature du pouvoir, la politique, l'autorité et le totalitarisme. Son ouvrage majeur, "Les Origines du totalitarisme" (1951), analyse les racines du nazisme et du stalinisme. "La Condition de l'homme moderne" (1958) explore les concepts de vita activa et d'espace public. Sa couverture du procès d'Adolf Eichmann en 1961 donne naissance à "Eichmann à Jérusalem" (1963), où elle développe le concept controversé de "banalité du mal".
  • Genre : Femme
  • Nationalité : Américaine
  • Profession : Philosophe
  • Date de naissance : 14 octobre 1906
  • Date de décès : 4 décembre 1975
  • Le discours de ceux qui s'aiment est intrinsèquement poétique.
  • Le pouvoir total ne peut être achevé et préservé que dans un monde de réflexes conditionnés, de marionnettes ne présentant pas la moindre trace de spontanéité. L'homme ne peut être pleinement dominé qu'à condition de devenir un spécimen de l'espèce animale homme.
    Les Origines du totalitarisme
  • Les poètes trouveront et forgeront les mots dont nous vivons.
  • Si cela était possible, si on pouvait faire que chaque homme pense et juge par lui-même, alors il pourrait être possible de se passer de normes et de règles fixes.
  • La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes et le plus révélateur d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie.
  • Le pardon est certainement l'une des plus grandes facultés humaines et peut-être la plus audacieuse des actions, dans la mesure où elle tente l'impossible - à savoir défaire ce qui a été - et réussit à inaugurer un nouveau commencement là où tout semblait avoir pris fin.
  • Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.
  • La poésie est ce qui est le plus proche la pensée.
  • Les mensonges sont souvent beaucoup plus plausibles, plus attrayants pour la raison que la réalité, puisque le menteur a le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite ou s'attend à entendre.
  • Pour trouver sa place convenable dans le monde, l'œuvre d'art doit être soigneusement écartée du contexte des objets d'usage ordinaires.
    L'Humaine Condition, éd. Gallimard
  • Contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire des promesses.
    Condition de l'homme moderne, éd. Calmann-Lévy
  • Une personne cultivée devrait être : quelqu'un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé.
    La Crise de la culture, éd. Gallimard
  • Les détenteurs de la richesse superflue établirent le premier paradis des parasites. L'impérialisme, produit de l'argent superflu et d'hommes superflus, commença son extraordinaire carrière en produisant les biens les plus superflus et les plus irréels qui soient.
    L'Impérialisme (t. 2 des Origines du totalitarisme)
  • C'est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l'éducation doit être conservatrice, c'est-à-dire assurer ‘la continuité du monde’ : elle doit protéger cette nouveauté et l’introduire comme un ferment nouveau dans un monde déjà vieux.
    La Crise de la culture, éd. Gallimard
  • La crise de l'autorité dans l'éducation est étroitement liée à la crise de la tradition, c'est-à-dire à la crise de notre attitude envers tout ce qui touche au passé.
    La Crise de la culture, éd. Gallimard
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