Gaspard Koenig, né le 3 décembre 1982, est un philosophe, essayiste, romancier et homme politique français. Il dirige le think-tank libéral GenerationLibre. Crédit photo : FantinLouisdeMontcenar
  • Nous profitons encore un peu, ivres morts, du sursis que nous donnent les dernières gouttes de pétrole. Des matières organiques décomposées durant trois cents millions d'années dans les bassins sédimentaires, et bues en deux siècles, à pleine rasades.
    Humus, éd. de l'Observatoire
  • Homo vient d'humus. Homo vit d'humus. Puis Homo a détruit humus. Et sans humus, pas d'Homo. Simple.
    Humus, éd. de l'Observatoire
  • L'homme a pelé la Terre comme on pèle une orange. Il en a ôté le zeste. Ne reste plus qu'un caillou aux reflets d'argent. Évidemment, pour cacher cette faute immense, on maintient l'illusion en déversant des engrais tous les ans et en faisant pousser des maïs OGM.
    Humus, éd. de l'Observatoire
  • En démocratie, le pouvoir accorde à ses opposants le plus vicieux des privilèges : l'illusion de la révolte. Une révolte tolérée, confortable et donc bénigne. Au moins, en Russie ou en Chine, on joue sa liberté sur un tweet. Ici, on se contente de l'épuiser.
    Humus, éd. de l'Observatoire
  • Le principal du capital est de mettre le monde en mouvement, en permettant à de nouvelles idées de trouver du vieil argent.
    Humus, éd. de l'Observatoire