Friedrich Christian Anton Lang, connu sous le nom de Fritz Lang, (5 décembre 1890 - 2 août 1976) est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma austro-américain, figure majeure de l'expressionnisme allemand et du film noir hollywoodien. Fritz Lang débute sa carrière cinématographique en Allemagne dans les années 1920. Il se fait connaître avec des films comme "Dr. Mabuse le joueur" (1922) et "Les Nibelungen" (1924) et "M le maudit" (1931). Son chef-d'œuvre "Metropolis" (1927), film de science-fiction visionnaire, marque l'histoire du cinéma.
Fuyant le régime nazi, Lang s'exile aux États-Unis en 1934. Il y réalise des films noirs influents tels que "Fury" (1936) et "The Big Heat" (1953), "Moonfleet" (1955).
  • Si vous voulez faire de la mise en scène, n'achetez pas d'auto. Prenez le métro, l'autobus, ou allez à pied. Observez de près les gens qui vous entourent.
  • Il y a seulement deux catégories d'individus : ceux qui sont mauvais et ceux qui sont très mauvais ; mais nous sommes parvenus à un accord et nous appelons "bons" les mauvais et "mauvais" les très mauvais.
  • La spontanéité est le but de tout metteur en scène. C'est peut-être parce que j'ai appris mon métier dans un pays où l'on accorde la plus grande importance au détail que je prétends fonder la spontanéité sur un perpétuel souci du détail. Le pouce de l'auto-stoppeur qui négligemment essaye d'arrêter une voiture, le mouvement de poignet qui vide le verre et en réclame un autre au barman, un visage bronzé entouré de cheveux défaits par le vent…ces choses sont le fruit d'un long effort. Au cinéma, la spontanéité , comme l'atmosphère, ne peut naitre que de l'accumulation de détails.
    Fritz Lang. Le meurtre et la loi, Michel Ciment, éd. Découvertes Gallimard
  • Le cinéma peut montrer des problèmes, pas les résoudre.
    Fritz Lang, Noël Simsolo, éd. Edilio
  • Je suis un maniaque, je le sais très bien. Mais si je n'avais pas été maniaque, je n'aurais jamais réalisé mes films comme je les ai réalisés.
    Fritz Lang, Noël Simsolo, éd. Edilio
  • La mort est un sommet dramatique, elle implique une tension croissante La mort offre le plus grand drame, la mort a toujours le dernier mot.
    Les grands cinéastes : Fritz Lang, Aurélien Ferenczi, éd. Cahiers du cinéma
  • Tous mes films allemands et mes meilleurs films américains parlent du destin. Aujourd'hui, je ne crois plus au destin. Chacun construit son propre destin. Il n'y a pas de puissance mystérieuse, pas de dieu qui vous attribue un destin. Vous faites vous-même votre propre destin.
    Les grands cinéastes : Fritz Lang, Aurélien Ferenczi, éd. Cahiers du cinéma
  • Je crois à la rébellion artistique. Je crois que de nouvelles approches, de nouvelles formes sont nécessaires pour refléter les changements du monde où nous vivons.
    Fritz Lang, Lotte H. Eisner, éd. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma