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L'homme, comme tout être vivant, pense sans cesse, mais ne le sait pas ; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la plus superficielle.
L'homme, comme tout être vivant, pense sans cesse, mais ne le sait pas ; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la plus superficielle.
Il n'y a peut être pas aujourd'hui de préjugé mieux enraciné que celui-ci : s'imaginer que l'on sait en quoi consiste exactement ce qui est moral.
Il y a toujours un peu de folie dans l'amour, mais il y a toujours aussi un peu de raison dans la folie.Ainsi parlait Zarathoustra
Non, ce mauvais goût, cette volonté de vérité, de la "vérité à tout prix", ce délire juvénile dans l'amour de la vérité – nous l'avons désormais en exécration : nous sommes trop aguerris, trop graves, trop joyeux, trop éprouvés par le jeu, trop profonds pour cela… Nous ne croyons plus que la vérité soit encore la vérité dès qu'on lui retire son voile : nous avons trop vécu pour croire cela.Par-delà le bien et le mal. Prélude d'une philosophie de l'avenir (1886)
Corriger le style, c'est corriger la pensée et rien de plus ! Celui qui n'en convient pas du premier coup ne pourra jamais en être persuadé.Le Voyageur et son Ombre
Le milieu entre deux vices n'est pas toujours la vertu, mais bien souvent la faiblesse, la paralysie, l'impuissance.
Il vaut mieux périr que haïr et craindre ; il vaut mieux périr deux fois que se faire haïr et redouter ; telle devra être un jour la suprême maxime de toute société organisée politiquement.Le Voyageur et son ombre (1879)
Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.
Je cherchais de grands hommes, et je n'ai trouvé que des hommes singeant leur idéal.
Il est plus facile de s'arranger avec sa mauvaise conscience qu'avec sa mauvaise réputation.
À lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.
Tout individu collabore à l'ensemble du cosmos.
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.
Qu'est-ce que le génie ? Avoir un but élevé et vouloir les moyens d'y parvenir.
Qu'importe un livre qui ne peut une fois nous transporter au-delà de tous les livres.La Somme athéologique, éd. Gallimard