François Sureau, né le 19 septembre 1957, est un haut fonctionnaire, avocat et écrivain français. Diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, il intègre le Conseil d'État en 1981. Sa carrière est marquée par l'alternance entre service public et secteur privé. Écrivain prolifique, François Sureau publie son premier roman, "L'Infortune", en 1990. Son œuvre, mêlant fiction et essais, explore des thèmes comme l'histoire, la politique et la spiritualité. Parmi ses ouvrages notables figurent "Le Sphinx de Darwin" (Prix Goncourt de la nouvelle 1997) et "L'infortune" (Grand prix du roman de l'Académie française 1991). Membre de l'Académie française depuis 2020, Sureau continue d'allier ses activités d'écrivain, d'avocat et de commentateur de la vie publique.
  • J'ai parfois trouvé plus français les gens qui viennent d'ailleurs, incertains quant à l'origine et à la destinée. Nous, français, ne savons pas où nous allons, et dans cette incertitude, nous produisons de la littérature.
    Boomerang, France Inter, 17 juin 2020
  • La conscience est en nous quelque chose qu'on ne peut pas étouffer. Mais j'ai compris qu'il y avait beaucoup plus de choses à tirer de l'acceptation que du refus.
    Boomerang, France Inter, 17 juin 2020
  • J'aime la France comme peuvent l'aimer les étrangers, avec un mélange d'amour immédiat et de détachement.
    Boomerang, France Inter, 17 juin 2020