Flora Tristan ( - ) est une femme de lettres, militante socialiste et féministe française. Née à Paris d'un père péruvien et d'une mère française, elle connaît une enfance difficile après la mort de son père, ce qui la pousse à gagner sa vie seule. Dans les années 1830, elle échappe à un mariage abusif et entame une carrière d'écrivaine et militante. À travers ses écrits, tels que Pérégrinations d'une paria (1833-1834) et L'Union ouvrière (1843), elle dénonce les inégalités sociales et milite pour les droits des femmes et des travailleurs, voyant dans l'union des opprimés la solution aux injustices. Flora Tristan est l'une des premières à proposer une organisation internationale de la classe ouvrière, prônant également le droit à l'éducation et à la dignité pour les femmes.
Ouvriers, ouvrières, comptez-vous, pris un à un, vous n'êtes rien sinon qu'un grain de poussière broyé sous la grande roue. Mais rassemblez-vous. Unissez-vous. Vous êtes 5 millions, 5 millions c'est une force.
Tous les maux de la classe ouvrière se résument pas ces deux mots : misère et ignorance [...] Or pour sortir de ce dédale je ne vois qu'un moyen, commencer à instruire les femmes, parce que les femmes sont chargées d'instruire les enfants mâles et femelles.