3 citations de Fernand Braudel
Fernand Braudel (24 août 1902 - 27 novembre 1985) est un historien, professeur d'université et académicien français. En 1923, il part enseigner en Algérie, où il développe une perspective mondiale de l'histoire. Captif pendant la Seconde Guerre mondiale, il rédige La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II (1949), ouvrage révolutionnaire structuré en trois temporalités : le temps géographique, le temps social et le temps événementiel. Professeur au Collège de France dès 1949, il dirige les Annales, transformant l'historiographie en intégrant l'économie, la géographie et les sciences sociales. Son œuvre Civilisation matérielle, économie et capitalisme (1967) explore les structures de longue durée. Élu à l'Académie française en 1984, Fernand Braudel reste une référence incontournable pour sa vision globale de l'histoire et sa capacité à mettre en lumière les dynamiques profondes des sociétés humaines.
-
Le présent, ce n'est pas une ligne d'arrêt. C'est un obstacle chargé d'éternelles tragédies que l'espérance humaine a toujours su franchir.
L'Express, 22 novembre 1971
-
Jadis tu travaillais pour un seigneur, avant-hier tu travaillais pour le propriétaire, hier et aujourd'hui tu travailles pour l'État et pour les banques. Tout n'est peut-être pas nouveau dans la France nouvelle d'aujourd'hui.
L'Identité de la France, éd. Arthaud-Flammarion
-
Tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés.
L'Identité de la France, éd. Arthaud-Flammarion