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L'éducation consiste avant tout à donner à celui qui est éduqué le sens de l'altérité. Que faut-il entendre par là ? Que l'humain commence avec le souci de l'autre.
L'éducation consiste avant tout à donner à celui qui est éduqué le sens de l'altérité. Que faut-il entendre par là ? Que l'humain commence avec le souci de l'autre.
Dans chaque mot se trouve un oiseau aux ailes repliées, qui attend le souffle du lecteur.
Rencontrer un homme, c'est être tenu en éveil par une énigme.
« Après vous » : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.
La civilisation commence quand tu donnes la priorité à l'autre sur toi-même.
Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
Le statut même de l'humain implique la fraternité et l'idée du genre humain.Totalité et Infini, éd. Le Livre de poche
On conviendra aisément qu'il importe au plus haut point de savoir si l'on n'est pas dupe de la morale.Totalité et Infini, éd. Le Livre de poche
La lucidité — ouverture de l'esprit sur le vrai — ne consiste-t-elle pas à entrevoir la possibilité permanente de la guerre ?Totalité et Infini, éd. Le Livre de poche
L'art de prévoir et de gagner par tous les moyens la guerre — la politique — s'impose, dès lors, comme l'exercice même de la raison. La politique s'oppose à la morale, comme la philosophie à la naïveté.Totalité et Infini, éd. Le Livre de poche
La conscience de soi est en même temps la conscience du tout.Éthique et Infini, éd. Le Livre de poche
La relation avec autrui peut être recherchée comme intentionnalité irréductible, même si l'on doit finir par y voir la rupture de l'intentionnalité.Éthique et Infini, éd. Le Livre de poche
Le lien avec autrui ne se noue que comme responsabilité, que celle-ci, d'ailleurs, soit acceptée ou refusée, que l'on sache ou non comment l'assumer, que l'on puisse ou non faire quelque chose de concret pour autrui.Éthique et Infini, éd. Le Livre de poche
Le moi, ce n'est pas être qui reste toujours le même, mais l'être dont l'exister consiste à s'identifier, à retrouver son identité à travers tout ce qui lui arrive. Il est l'identité par excellence, l'œuvre originelle de l'identification.Totalité et infini : essai sur l'extériorité