Eliette Abécassis, née le 27 janvier 1969, est une femme de lettres, réalisatrice et scénariste française. Fille du philosophe Armand Abécassis, elle grandit dans un milieu intellectuel et étudie la philosophie à l'École normale supérieure, obtenant l'agrégation dans cette discipline. Elle se fait connaître en 1996 avec son premier roman, Qumran, un thriller érudit mêlant intrigue policière et quête spirituelle. Son œuvre, souvent marquée par des thèmes religieux, philosophiques et existentiels, explore des sujets tels que la quête d’identité, l’amour, la maternité et les relations humaines. Parmi ses ouvrages marquants figurent Un heureux événement (2005), adapté au cinéma, et La Répudiée (2000), une immersion dans la communauté juive orthodoxe. Également scénariste et réalisatrice, Éliette Abécassis diversifie ses créations en participant à des projets cinématographiques et télévisés. Crédit photo : Raphaël Labbé
  • La vérité n'existe que voilée. Et le problème, ce n'est pas de soulever le voile, c'est de faire croire qu'il existe une vérité. Elle est multiple. La vérité ne doit être ni sacralisée ni instrumentalisée.
  • L'absence n'est rien d'autre qu'une présence obsédante.
  • Avant les gens lisaient, dans les métros, les rues, les plages, les lits, les salles de bain et les cuisines. Les gens apportaient des livres dans les parcs, les jardins, les trains, les bus. Ils lisaient dans les fauteuils, dans les cafés, au coin du feu… avant.