Denis de Rougemont (8 septembre 1906 - 6 décembre 1985) est un écrivain, philosophe et professeur d'université suisse. Dans les années 1930, il s'implique dans le mouvement personnaliste et publie "L'Amour et l'Occident" (1939), son œuvre la plus célèbre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'exile aux États-Unis où il enseigne et écrit. Après-guerre, il devient un ardent défenseur de l'unité européenne, plaidant pour une Europe fédérale dans des ouvrages comme "L'Europe en jeu" (1948).
Ses écrits abordent des thèmes variés : amour, politique, technologie, écologie. Il développe une philosophie personnaliste, mettant l'accent sur la responsabilité individuelle et la dimension spirituelle de l'existence. Crédit photo : Erling Mandelmann
  • Être amoureux n'est pas nécessairement aimer. Être amoureux est un état ; aimer est un acte. On subit un état, mais on décide d'un acte.
    L'Amour et l'Occident, éd. Plon
  • La décadence d'une société commence quand l'homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ?"
    L'Avenir est notre affaire, éd. Gérard de Puymège
  • La fidélité dans le mariage ne peut pas être cette attitude négative qu'on imagine ; elle est une action. Se contenter de ne pas tromper sa femme serait une preuve d'indigence et non d'amour. La fidélité veut bien plus : elle veut le bien de l'être aimé.
    L'Amour et l'Occident, éd. Plon